• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

A la rencontre des citoyens sur les marchés Villeurbannais

Quel plaisir d'aller à la rencontre des citoyens et forains sur les marchés Villeurbannais, que ce soit à la Ferrandière, aux Gratte-Ciel place Chanoine-Boursier ou encore à Grandclément ou place Wilson.

C'est l'occasion pour Un Nouvel Élan ! d'échanger avec les habitants sur leurs préoccupations du quotidien et les sujets de l'actualité locale. Cela nous permet également d'affiner notre projet et nos idées de reforestation urbaine, d'aménagement des écoles et des mobilités, de retour au civisme ou encore de la lutte contre les incivilités.

Nous remercions vivement les commerçants des marchés visités que nous avons grand plaisir à saluer et qui nous le rendent bien par leurs encouragements et leurs avis précieux.


Merci également aux équipes toujours plus nombreuses qui se mobilisent et qui partagent ces moments essentiels au développement de notre projet.

World Cleanup Day au Parc de la Commune-de-Paris à Cusset 

Heureux d'avoir apporté, avec notre équipe d'Un Nouvel Élan !, notre contribution à l'effort de nettoyage du Parc de la Commune-de-Paris à l'occasion du World Cleanup Day à Villeurbanne le 21 septembre.

Contribution qui demeure modeste, certes, mais qui méritait largement le temps que nous y avons consacré. Il y a tant à faire...
 

Visite du Centre Culturel et Oecuménique de la Rayonne

En visite au Centre Culturel et Oecuménique (CCO) de La Rayonne, rue Alfred de Musset (Bel-Air Les Brosses) pour sa soirée de rentrée, ce jeudi 12 septembre.

À la découverte du lieu vers lequel l'ensemble du CCO convergera en 2023 une fois les travaux achevés. Ce lieu accueille aujourd'hui une vingtaine d'associations, actives dans les domaines de l'urbanisme, de l'art et la culture, de la citoyenneté.

Dans les années futures, le CCO La Rayonne aura pris de l'ampleur et il me semble important de l'accompagner dans ce projet qui bénéficie au quartier des Brosses. Nous pouvons même envisager être plus ambitieux pour ce centre associatif.

Merci à Hélène Leh pour la visite guidée.

Visite de la 6ème Biennale des Associations de Villeurbanne 

Un Nouvel Élan !, a eu la chance de rencontrer durant les sept heures de l'évènement un grand nombre de citoyens Villeurbannais, de bénévoles et responsables associatifs, et aussi des élus, locaux ou métropolitains.

Nous avons pu écouter et échanger sur des sujets aussi variés que l'économie sociale et solidaire, la préservation de l'environnement et l'écologie urbaine, le handicap, les sports, la culture, la santé, l'éducation, le folklore et bien d'autres encore...

Humainement, nous sortons de ces rendez-vous enrichis et avec l'envie, plus que jamais, de préserver et toujours plus valoriser les actions associatives locales. Les associations constituent de formidables vecteurs d'implication pour autrui, pour des causes justes et nobles.

Le tableau n'est cependant pas tout rose, loin de là puisque  beaucoup d'associations souffrent d'un déficit d'intérêt et des diminutions des aides qui peuvent leur être allouées. Certaines sont injustement limitées dans leur action par des décisions politiques qui les desservent, et ce sans que la concertation ait eu lieu.

Parce qu'elles représentent un socle inaltérable de la contribution citoyenne envers la Société, Un Nouvel Élan ! veillera à les respecter et à les valoriser équitablement.