Rechercher
  • UnNouvelÉlan

Article sur les rythmes scolaires paru dans Le Progrès du 4 novembre 2019


Un Nouvel Élan défendra sur Villeurbanne le changement des rythmes scolaires avec la mise en place de la semaine des quatre jours d'école. Nous remercions Le Progrès de la place accordée à notre nouvelle proposition sur le thème central, majeur, de l'Éducation.


Ce que ne peut pas vous dire l'article ici reproduit en photo, c'est que cette mesure nous paraît équilibrée car elle offre aux enfants une respiration ludique et très utile, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à des activités et enseignements fondamentaux pour devenir des citoyens éclairés et responsables.


Cette mesure est également juste pour les enseignants, qui bénéficieront d'une pause souvent salutaire avec le mercredi de repos, pour mieux finir la semaine de cours. Et les parents ne seront absolument pas bousculés dans leur organisation, n'étant pas contraints de travailler aux quatre cinquièmes ou de solliciter des droits de garde supplémentaires (surtout avec les difficultés que cela représente aujourd'hui !).


C'est à la Mairie et la Commune de prendre ses responsabilités pour que les enfants vivent des expériences agréables, ludiques, utiles et qui leur offrent un champ des possibles qui leur ouvrira l'esprit : apprendre collectivement les bienfaits de la Nature, du Civisme, de la Solidarité, de la pratique adaptée d'activités manuelles, d'arts auxquels ils n'ont pas naturellement accès... Ces temps doivent évidemment être accessibles, aussi, aux jeunes enfants en situation de mobilité réduite, de handicap et donc de vulnérabilité.


Faisons de la journée du mercredi, à Villeurbanne, dans toutes les écoles de la ville, un temps de partage collectif et propre à apporter aux générations futures les clés d'une citoyenneté apaisée et unie, et non plus fragmentée.

5 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon